Vous êtes randonneurs et vous cherchez votre petit paradis ? Cet article est pour vous !
À la découverte de Laveissière !
Laveissière se situe dans le département du Cantal, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Elle représente la plus haute commune de la vallée de l’Alagnon, son altitude varie de 850 à 1 813 mètres (selon les recherches) et elle s’étend sur une superficie de (à peu près) 3 500 hectares dont 42 % recouverts de forêts de sapins. C’est parfait pour Noël du coup !
Le sens du nom du village Laveissière veut dire « la noisetière « . Il s’agit d’une toute petite commune française dont le nombre des habitants dépasse à peine les 600 et ils sont appelés Valagnons. Laveissière constitue une occasion exceptionnelle de contempler de magnifiques paysages avec une faune et une flore sauvage préservée. C’est un véritable trésor naturel !
En effet, le bourg, son plan d’eau, sa piscine et la station de Super Lioran, font de ce territoire montagnard un lieu sublissime permettant la découverte et la détente. C’est le terrain idéal pour les amateurs de nature et d’activités en plein air.
Pour les fans du Ski !
Le domaine skiable à La veissière est notamment parmi les domaines les mieux équipés du Massif central. Il alterne entre-sommets vierges et forêts, également.
Grâce à La station de ski du Lioran sur son territoire, le tourisme demeure la principale économie de la commune. C’est une superbe station au cœur de l’Auvergnequi offre plusieurs espaces pour tous les niveaux, de très belles pistes adaptées à tous les goûts et une ambiance hivernale topissime : Autrement dit, c’est une station familiale de taille moyenne mais qui a tout d’une grande !
Loisirs aquatiques.
Pour les fans de l’eau, il y a un plan d’eau privé aménagé où on vend des cartes de pêche à truite et carpe. Oui, vous pouvez aller à la pêche !
On y trouve également une aire de jeux pour les enfants, une aire de pique-nique, barbecue etc.
Cependant, vous pouvez monter votre adrénaline et aller essayer les cascades de Chambeuil ou celle du Four à Chaux.
D’autres activités intéressantes…
Les différents hameaux et villages de la commune française conservent, essentiellement, un patrimoine rustique d’une grande diversité qui témoigne de l’intensité des activités traditionnelles.
Les tentations sont largement suffisantes. Les visiteurs de Laveissière peuvent aussi profiter du patrimoine Cantalien avec ses villages authentiques et charmants, de l’art roman et ses chefs-d’œuvre impressionnants sans oublier les marchés traditionnels, les monuments historiques et les châteaux admirables : On peut citer la maison du Buronnier, la Rocher percée et bien sûr la maison sous la roche.
De plus, beaucoup de parcours mettent à votre disposition des loisirs sportifs tel que le Tennis, le Golf, la natation etc.
En outre, les personnes nocturnes trouveront leur bonheur dans les soirées organisées au bord de la rivière.
Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ?