Le tatouage est aujourd’hui un art très plébiscité par les Français. Néanmoins, pour avoir un symbole de qualité et sans risque médical, il est nécessaire de choisir un professionnel qui respecte certaines conditions. Pour en savoir plus, découvrez quels sont les critères pour choisir un tatoueur ?
Une hygiène irréprochable
L’hygiène est un l’un des premiers critères pour choisir un tatoueur . En effet, ce dernier doit proposer une hygiène irréprochable au sein de salon. Si les conditions d’hygiène sont négligées, il existe certains risques comme les maladies de peau ou le sida. L’artiste doit impérativement utiliser des instruments de tatouage stérilisés après chaque utilisation. De plus, il doit changer de gants à chaque intervention. Autre point important, la salle d’accueil doit se trouver dans une autre pièce que celle où a lieu l’intervention. Il est conseillé de se déplacer directement chez un tatoueur professionnel et d’observer son environnement de travail (plan de travail, sol…). Il est également recommandé de poser plusieurs questions à l’expert afin de connaître ses techniques de stérilisation.
Choisir un lieu qui a bonne réputation
Deuxième point important pour choisir son tatoueur ou pour acheter des bijoux piercing Nice : sa réputation. Avec Internet et les sites d’avis, il est aujourd’hui facile de vérifier la popularité d’un artiste. En quelques clics, l’internaute peut observer les différents commentaires laissés par les clients précédents. Une fois la réputation vérifiée sur Internet, il est aussi suggéré de se déplacer directement en boutique de piercing oreilles Nice . C’est une bonne manière de vérifier si le magasin est fréquenté et de voir si le lieu est conforme aux attentes.
Choisir un professionnel qui maîtrise son art
Autre élément important pour choisir son tatoueur : son expertise et sa maîtrise de son art. Un expert du tatouage doit être capable de reproduire le dessin que la personne lui fournit. Chaque tatoueur possède son propre style. Ainsi, il est conseillé de regarder les différentes œuvres réalisées par le professionnel avant de prendre rendez-vous.
Un respect de la législation
Depuis janvier 2022, les tatoueurs doivent respecter une nouvelle règle européenne concernant l’utilisation de certaines encres de couleurs. En effet, la législation a interdit plus de 4 000 substances chimiques dites dangereuses dans les encres de tatouage. Les pigments peuvent être toxiques et entraîner des effets néfastes sur le corps de la personne tatouée. D’ici à 2023, la loi interdira également l’utilisation de pigments bleus et verts. Ainsi, il est vivement conseillé d’interroger le tatoueur sur les encres qu’ils utilisent.