Au-delà des caries, d’autres infections très gênantes peuvent nécessiter l’intervention d’un dentiste ou d’un stomatologue. Il existe cependant quelques différences entre ces deux professionnels de la santé bucco-dentaire, notamment dans le type de traitement qu’ils proposent. Pour mieux distinguer le dentiste du stomatologue, veuillez lire cet article jusqu’à la fin.
Quel est le rôle du stomatologue ?
Le stomatologue est un médecin spécialisé dans les traitements de la bouche, de la face et de la mâchoire. Il s’agit en effet d’un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale qui opère sur plusieurs types de complications relatives au visage.
Le stomatologue peut réaliser des opérations de chirurgie orale visant à traiter des kystes et tumeurs dentaires. Il se charge également des traumatologies faciales (fracture du visage, de l’orbite…). De même, un stomatologue peut pratiquer de la chirurgie dentaire et traiter les pathologies salivaires.
Vous pouvez consulter un stomatologue à Nice si vous souhaitez retrouver une meilleure santé buccale. Ce spécialiste opère également sur les malformations et défauts de croissance de la mâchoire nécessitant une greffe osseuse.
Quels sont les attributs du dentiste ?
Un dentiste est un spécialiste des dents, des maxillaires et des gencives. Il s’occupe de votre bouche, traite les caries et certaines infections de la bouche et s’assure de vous offrir un sourire esthétique.
Ce spécialiste de la chirurgie dentaire peut traiter les dents abîmées, placer des prothèses dentaires et soigner la plupart des maladies dentaires. En un mot, le dentiste est un spécialiste qui s’occupe de l’hygiène et de la santé bucco-dentaire.
Pour consulter un dentiste, il vous faut trouver un laboratoire dentaire près de chez vous, ou aller dans un CHU. Toutefois, les cabinets spécialisés offrent une meilleure prise en charge.
Comment différencier dentiste et stomatologue ?
Le dentiste et le stomatologue ont tous deux un point commun : ils s’occupent de votre santé bucco-dentaire. Cela dit, ce qui les différencie est que le stomatologue est en partie dentiste tandis que le dentiste n’est pas un stomatologue.
En effet, la stomatologie est une discipline qui englobe tout ce qui se rapporte aux traitements dentaires et plus encore. Il faut en moyenne 13 ans d’études pour devenir stomatologue tandis qu’il en faut 6 pour un dentiste. Ainsi, un dentiste est spécialisé dans les soins bucco-dentaires alors qu’un stomatologue se spécialise en plus, dans les pathologies buccales et le traitement facial.
Toutefois, le dentiste peut être meilleur que le stomatologue en ce qui concerne le traitement de votre bouche. Mais certaines maladies dentaires plus complexes peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin ayant des compétences dans les deux domaines. Vous pouvez donc contacter un dentiste de garde disponible aujourd’hui à Nice pour des problèmes dentaires spécifiques.