Avec l’âge, les soins en santé sont de plus en plus importants. La souscription d’un contrant santé pour senior devient donc indispensable. En fonction des garanties choisies et des niveaux de couvertures, les tarifs fluctuent. Alors, quel est le prix moyen d’une mutuelle senior ? Lisez !
Le tarif moyen d’une mutuelle senior
Il n’existe pas de tarif universel pour les mutuelles pour senior. En général, le montant s’élève à 1 257 euros par an. De nombreux éléments entrent en compte dans l’élaboration du prix. Ce sont :
- la zone géographique du souscripteur ;
- l’état de santé de la personne ;
- l’âge ;
- les garanties souscrites ;
- les évolutions du marché.
Par exemple, l’Île-de-France est la région où les contributions sont les plus chères. À contrario, la Bretagne est la région la moins chère. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.mdhp.fr . Pour les quinquagénaires aux revenus modestes, il existe la complémentaire santé solidaire.
À noter que chaque professionnel est libre de fixer son tarif. Il est primordial de bien se renseigner avant de contracter à un contrat. Les cotisations pour une mutuelle santé restent une dépense importante.
Pourquoi adhérer à une complémentaire pour senior ?
À partir d’un certain âge, cette couverture présente de nombreux atouts.
En effet, avec le temps, il est conseillé de contracter une mutuelle afin de pallier aux soucis de santé. Les assureurs proposent des protections adaptées après 60 ans. Ainsi, les indemnisations sont renforcées sur certaines dépenses comme les soins dentaires.
En outre, des options sont spécialement conçues (médecine douce, cure thermale, etc.) pour les quinquagénaires. Autre point important, le reste à charge est faible. Les couvertures pour les aînés prennent en charge les dépenses lourdes afin de diminuer ce reste à charge. Les avantages sont donc nombreux, malgré le coût conséquent de l’investissement.
Les astuces pour diminuer le prix de sa mutuelle senior
Il existe quelques astuces pour atténuer cette dépense.
Tout d’abord, il est nécessaire de définir ses besoins, mais aussi de les anticiper. Par exemple, il existe des garanties dédiées aux soins optiques ou dentaires. Des éléments qui parfois deviennent indispensables dans le temps. Une fois les attentes exprimées, il est conseillé d’effectuer plusieurs devis et de les comparer via un comparateur en ligne.
Autre alternative pour faire diminuer ses cotisations : inscrire son conjoint sur son contrat. Dans la plupart des cas, les assurances proposent une remise pour l’adhésion d’un parent proche.
Pour terminer, il est suggéré d’opter pour une couverture qui fait partie d’un réseau de partenaires conventionnés. Cette astuce permet de pouvoir bénéficier de tarifs négociés sur certaines garanties.