Le thé et le café sont deux boissons consommées au quotidien. Ils sont très appréciés pour leur goût raffiné et l’effet stimulant qu’ils produisent dans l’organisme. Ce sont les raisons pour lesquelles ils sont tant aimés et appréciés à travers le monde. Cependant, une question subsiste depuis des lustres concernant leur utilisation à savoir : thé ou café, lequel est meilleur ? Voici la réponse !
Le thé
Le thé contient une substance stimulante à faible dose qui est la caféine. Il contient également des tanins dont le rôle est de retarder l’assimilation de la caféine dans l’organisme. Son effet excitant n’est donc pas immédiat sur l’organisme, mais peut durer plusieurs heures lorsque les substances passent dans le sang. Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez vous renseigner plus sur le sujet.
Le thé contient aussi des flavonoïdes comme l’épicatéchines qui sont de puissants antioxydants. Grâce à leurs propriétés, ils peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires et le durcissement des vaisseaux sanguins. Ils luttent également contre les signes de vieillissement et améliorent la concentration sur la durée.
Le café
Il contient 3 à 4 fois plus de caféine que le thé. La caféine dans le café est biodisponible. Cela voudrait dire qu’il est transformé de manière que son assimilation par l’organisme se fasse de manière très rapide. Il passe directement dans le sang. En raison de la forte dose de caféine, les effets stimulants exercent une forte emprise sur l’organisme. Le café peut donc être très addictif s’il n’est pas consommé avec modération.
Toutefois, la prise de cette boisson a des effets positifs sur l’organisme. Il contient aussi des antioxydants, et en particulier l’acide chlorogénique et la choline. Ceux-ci sont efficaces pour la diminution des risques de décès prématuré, la prévention de certains cancers et la lutte contre le vieillissement cérébral. Aussi, ils permettent de traiter efficacement le diabète de type 2.
Opter pour le thé serait un bien meilleur choix
Bien que les deux boissons aient des effets positifs sur la santé, le thé prend le dessus sur le café. Il n’est pas addictif contrairement au café qui contient 3 fois plus de caféine. C’est d’ailleurs la surdose de caféine qui est responsable du stress (un effet secondaire après la prise de café). Aussi, les consommateurs qui en sont addicts risquent des overdoses.
Le thé favorise la concentration sur une longue période et est bien plus digeste. Par conséquent, il ne met pas votre organisme à rude épreuve lors du métabolisme. De plus, il hydrate très bien le corps.