Connu pour être l’un des métaux les plus convoités de la planète, l’or est un métal de choix dans plusieurs domaines. Utilisé dans les secteurs d’activité comme la médecine, la construction… l’or joue un rôle très important dans le système monétaire. Bien que ça soit très étonnant, investir dans l’or pendant les périodes de crise, offre d’innombrables avantages. En voici quelques-uns
L’or pour pondérer la dette
Investir dans l’or en période de crise permet de stabiliser les dettes. En effet, utiliser jadis comme monnaie d’échange principale, l’or a été remplacé contre l’argent en papier. En plus de sa valeur qui se détériore graduellement, l’utilisation massive des billets de banque participe à la monter de la dette publique. De plus, le risque que les billets finissent par totalement se dévaloriser est très grand. Ce qui fait de l’or le meilleur moyen pour équilibrer les dettes car ce dernier empêche les gouvernements de produire des quantités infinies d’argent sur le marché.
L’or pour restreindre le montant de la dette
Considéré comme sans garantie, l’utilisation des billets de banque est une source d’endettement pour les États. En plus de distribuer l’or en papier au désavantage de l’or physique au sein de leur pays, certains États comme les USA ont simplement modifié par la monnaie fiduciaire leur système monétaire. Ce qui malgré sa fortune de près de 399 milliards de dollars, n’empêche pas cet État de se retrouver avec une dette de 4411 %. Pour cause, les billets de banque sont faciles à utiliser. De plus le fait qu’il soit créé en masse plongent directement les États dans les dettes. Ce qui n’est bénéfique pour un pays.
En plus d’être facile à transporter, les lingots d’or et les pièces d’or constituent un moyen pratique d’échange. La raison est qu’il permet d’emmagasiner dans une petite quantité de métal une grande quantité de valeur. Aussi quel que soit l’État dans lequel on se trouve, la valeur de l’or ne change pas. C’est surtout pour cela que le cours de la plus ancienne unité de compte est exprimé dans des devises différentes. Par ailleurs, la raison principale qui fait de lui en période de crise l’investissement idéal est le fait qu’en quantité il soit limité. On ne peut ni créer, ni imprimer de l’or comme on ne le fait avec la monnaie. Aussi, le métal jaune n’endosse aucune dette et il ne connaît pas de crise.
L’or et sa valeur imperturbable
Investir dans l’or en temps de crise est idéal, car en conservant sa valeur, il protège à la fois de l’inflation et de la déflation. Il ne présente aucun risque de faillite et il permet de protéger son épargne lorsque la monnaie nationale dévisse. En cas de déflation, il se retrouve loin dans l’immobilier parce que les acheteurs retardent dans l’espoir que les biens seront moins chers plus tard leurs investissements.
Pour les épargnants prudents, l’ achat napoleon or est un bon moyen d’investissement. Contrairement à la monnaie fiduciaire, il n’est pas un outil de spéculation mais plutôt une valeur refuge. Sa valeur ne dépend donc pas de la capacité d’un État à rembourser sa dette ni des résultats d’une entreprise. C’est la valeur, qui ne peut en aucun cas être manipulée à long terme. Dans les moments de crise l’or endosse un rôle d’assurance.