Les abris à vélos sont des solutions adaptées pour mieux protéger les bicyclettes en ville. L’utilisation du vélo étant en constante augmentation, l’installation de ces abris peut se faire dans divers endroits. Voici les lieux où installer des abris à vélos dans une ville.
Les immeubles d’habitation
Selon la Loi d’Orientation des Mobilités publiée fin décembre 2019 au journal officiel, les bailleurs peuvent installer des abris à vélo en bas des immeubles d’habitation. Ces bâtiments doivent notamment proposer aux locataires, des espaces de stationnement sécurisés et bien couverts. Vous pouvez d’ailleurs aller voir ce site qui propose des produits innovants destinés à ce type d’installation.
Les propriétaires peuvent également installer des abris à vélo au niveau des immeubles neufs et ne possédant pas encore d’habitants. Toutefois, il existe des règles à respecter. En effet, l’abri doit bénéficier d’un excellent éclairage et d’un bon système de sécurité. Le lieu d’installation doit aussi être facile d’accès pour les cyclistes. Vous pouvez par exemple installer l’abri à vélo au rez-de-chaussée ou au sous-sol. De plus, la superficie du logement est aussi un point important dans la mise en place des abris de vélos.
Les lieux de travail ou de divertissement
Les abris à vélos sont indispensables au niveau des bâtiments des services publics ou ceux à vocation industrielle. En effet, ceux-ci constituent des lieux de travail de salariés et doivent donc disposer d’un lieu de stationnement. Vous pouvez alors aisément installer un abri à vélo près du parking de votre entreprise. Cependant, vous devez choisir un lieu de stationnement libre et accessible. Le but est de faciliter la circulation des cyclistes, des piétons et des voitures.
Les lieux de divertissement constituent également des endroits idéaux pour mettre en place des abris à vélos. C’est le cas des salles de cinéma et des salles de spectacle qui nécessitent des places de stationnement dédiées à la clientèle. La pose de l’abri à vélo doit prendre en compte les besoins de stationnement.
Les pôles d’échange et les lieux d’apprentissage
Les lieux les plus courants où installer des abris à vélos demeurent les pôles d’échange et les lieux d’apprentissage. La pose peut donc se faire à plusieurs endroits de la ville avec des déplacements très fréquents comme :
- les arrêts de bus
- les gares
- le métro, etc.
Par ailleurs, les lieux touristiques et toute autre zone d’activité peuvent aussi bénéficier de l’installation d’abri à vélo. Les lieux d’apprentissage comme les collèges, lycées ou encore les universités doivent aussi disposer d’abris à vélos. En effet, la plupart des élèves habitant dans des zones reculées se déplacent en bus ou à vélo. Pour plus de sécurité, il est donc important de mettre en place ce système.