Le floorball est l’un des sports les plus pratiqués en Suisse. Comme toute discipline sportive, cette activité répond à de diverses règles. Il est joué entre deux équipes de 6 joueurs chacune et le but ici est de mettre la balle dans le camp adverse. Cependant, il faut jouer tout en respectant les règles du jeu.
Les règles générales pour les joueurs
Très pratiqué au canada et en Suisse, le floorball comporte des règles que les joueurs doivent respecter à tout prix. En effet, les joueurs n’ont pas le droit de lever leur crosse à hauteur des manches. Ils ne doivent pas non plus jouer la balle à hauteur des genoux. Un joueur de floorball ne peut pas utiliser sa crosse pour porter atteinte à un joueur adverse. Le fait de commettre un ou plusieurs de ces actes entraîne des pénalités. Ces dernières peuvent être une mise au banc ou en cas de gravité, une exclusion du joueur. Dans le floorball, il est interdit de toucher la balle avec une autre partie du corps que les pieds, les jambes et le torse. Prendre la balle avec une partie non autorisée revient à commettre une faute.
Comme dans tous les autres sports d’équipes, les contacts physiques durs sont interdits. Dans le cas d’un coup violent, un coup franc est sifflé en faveur de l’équipe adverse. L’autre règle importante dans le floorball réside dans les critères de validité du but. Tout but marqué sans la crosse est non valable. Lorsqu’un joueur marque un but volontairement avec une partie de son corps, le but est annulé et l’arbitre ordonne un bully.
Les règles générales pour le gardien au floorball
Dans le jeu du Floorball, le gardien est le seul joueur à ne pas recourir à une crosse. Sa fonction se résume à arrêter le ballon pour empêcher l’équipe adverse de marquer des points. Cependant, pour attraper le ballon, il doit toujours avoir une partie de son corps dans la zone de but. Cette zone est délimitée par un trait que le gardien de but peut reconnaître facilement. Toutefois, il peut sortir de cette zone, mais ne peut pas participer au jeu. Sans la crosse, toucher au ballon est une faute avec un coup franc pour son adversaire. Pour ce qui est des passes, les règles sont les mêmes comme au football. Il ne peut donc attraper une balle issue d’une passe adressée par son coéquipier.
Les règles liées au temps de jeu
La durée du Floorball est assez spécifique. Pour un match standard entre adultes, on dénombre trois tiers de temps. Chaque partie couvre une durée de 20 minutes. Il n’y a souvent pas le temps additionnel dans un match de floorball. Cela est dû au fait que le chronomètre est arrêté à chaque arrêt de jeu. Dès que la balle sort du terrain où qu’il y a une situation dans laquelle les joueurs ne sont plus en action, le chronomètre s’arrête jusqu’à la reprise effective du jeu.