Vous avez envie de contracter un partenariat d’entreprise mais vous avez peur des conséquences qui pourraient en découler ? Ou encore, vous n’avez aucune connaissance des précautions à prendre avant de signer un tel contrat ? Pour le savoir, lisez tout simplement la suite de cet article.
Un partenariat d’entreprise, pour quels avantages ?
Un partenariat d’entreprise peut revêtir de nombreux avantages. En effet, ce genre de partenariat permet de maximiser son chiffre d’affaires, d’élargir son marché et ainsi attirer une plus grande clientèle. S’unir avec une autre entreprise peut également permettre de faire face à la concurrence et ainsi devenir beaucoup plus compétitif. Le partenariat permet de créer une certaine complémentarité entre entreprises en ce sens que, l’une apporte son expertise dans un domaine que l’autre ne maîtrise pas et vice-versa. De plus, si vous désirez créer une entreprise et que vous n’avez pas le capital nécessaire, un partenariat peut s’avérer très bénéfique. Cependant, signer un tel accord ne présente pas que des avantages. Cela peut comporter bien souvent des risques. Raison pour laquelle il faudrait prendre toutes les précautions nécessaires avant de se lancer dans ce genre d’affaire. Cela vous permettra de limiter les risques au maximum.
Quelles précautions prendre ?
Il existe différent types de partenariat d’entreprise. À chaque type de partenariat, ses spécificités mais en général, il y a certains paramètres à prendre en compte avant de nouer un partenariat de quelque nature qu’il puisse être.
Savoir avec qui s’engager : Il ne faut pas s’associer avec n’importe qui ou n’importe quelle entreprise. Il faut mener une enquête afin de se renseigner sur la vie professionnelle de son futur associé et connaître sa moralité. Assurez-vous que toutes les affaires qu’il mène sont parfaitement légales afin de ne pas vous attirer des problèmes avec la justice
Connaître la situation financière de son futur partenaire : Si vous envisagez un partenariat avec une entreprise, il faut absolument vous renseigner sur sa situation financière. Il vous serait en effet très préjudiciable de vous associer avec une entreprise au bord de la faillite.
Consulter un avocat : Vous ne pouvez en aucun envisager de signer un contrat de partenariat sans prendre au préalable l’avis d’un avocat. Il vous indiquera la marche à suivre et se chargera de mettre par écrit tout ce qui a été dit oralement de même que les objectifs, les modalités de sortie, les droits et les responsabilités de chacun des partis. Votre avocat doit être en mesure de vous dire si une telle union vous serait profitable ou pas. Vous devez donc totalement vous en référer à lui en ce qui concerne toutes les clauses du contrat.
Assurer ses arrières en cas de rupture du partenariat : Il peut arriver que les entreprises ou les associés décident de se séparer. Avant de signer le contrat il faut donc tenir compte des modalités de sortie à savoir, les dédommagements à verser, les points de délais et les impôts. Également, définir toutes les conséquences liées au retrait ou dans le pire des cas, au décès d’un des partis.
Signer un accord de secret : Toute entreprise a ses secrets qu’elle ne voudrait point divulguer. S’associer avec une autre entreprise, c’est se livrer entièrement à elle. Il serait donc nécessaire de signer un document afin de vous engager à protéger mutuellement vos secrets en cas de séparation.
Protéger votre patrimoine personnel : Avant de vous lancer dans une telle affaire, veillez à ce que vos biens personnels qu’il s’agisse, de vos voitures ou de vos différentes propriétés, ne puissent en aucun cas subir le sort d’une quelconque hypothèque ou être mis en contribution en cas de mauvaises affaires. Cela vous évitera de vous retrouver plus tard à la rue.