Encore appelé apéro, le mot apéritif vient du latin « aperire » qui veut dire « ouvrir ». L’apéro est donc un aliment ou une boisson servis aux invités pour exciter leur appétit. Vous recherchez des idées simples pour préparer un apéritif maison ? Si oui, découvrez ici les 3 meilleures recettes pour le bonheur de vos convives.
Des dips au thon
Si vous recherchez une idée d’apéritif simple et économique comme la recette houmous , en voilà une. Très appréciée des Français, elle est aussi facile à réaliser. Pour la concocter (pour 5 ou 6 personnes), vous aurez besoin :
- de 2 boîtes de thon en conserve,
- du fromage frais,
- des pains de mie,
- de quelques brins de ciboulette,
- et du Tabasco.
Une fois que vous avez tout ce qu’il faut à votre disposition, faites griller les tranches de pain de mie et émiettez le thon dans un bol. Ensuite, avec une cuillère, mélangez le thon émietté avec le fromage frais. Ajoutez maintenant à l’ensemble quelques gouttes de Tabasco ou de sauce piquante. Tartinez le mélange obtenu sur le pain puis ciselez la ciboulette en petits morceaux.
Pour finir, saupoudrez la ciboulette sur les tartines et le tour est joué. Votre apéritif est prêt pour être dégusté. Cette astuce est non seulement facile, mais aussi rapide et économique. Vos amis adoreront cette mise en bouche.
Les gougères chorizo-comté
Moelleuses et croustillantes, les gougères chorizo-comté séduiront aussi vos convives. Pour préparer cet apéro (pour 5 personnes), vous aurez besoin de 100 g de chorizo, de 100 g de comté râpé, de 3 œufs. Vous aurez également besoin de 120 g de farine, 50 g de beurre, 100 ml d’eau et une pincée de sel.
Maintenant, préchauffez le four à une température de 180 °C, enlevez la peau du chorizo et coupez-le en petits dés. Ensuite, dans une casserole, renversez l’eau, le beurre et le sel puis portez-les à ébullition. Une fois que le mélange a bouilli, enlevez la casserole du feu, ajoutez toute la farine et mélangez l’ensemble. Vous pouvez vous servir d’une spatule pour obtenir une pâte homogène.
Après, ajoutez les œufs, le comté et le chorizo puis mélangez à nouveau le tout. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Déposez-y des petites boules de la préparation puis enfournez le tout durant 20 minutes.
Le guacamole
Pour préparer cet apéritif, vous devez disposer de deux avocats, d’une tomate, d’un oignon, d’une cuillère à café de Tabasco. Le citron vert, le sel et la gousse d’ail sont aussi d’autres ingrédients dont vous aurez besoin.
Pour concocter cet apéritif, pelez et hachez l’oignon et l’ail de manière à ce qu’ils soient très fins. Plongez la tomate dans l’eau bouillante pendant près d’une minute. Cela vous permettra de la peler facilement. Coupez ensuite la tomate en forme de dés. Après avoir découpé les avocats en deux, dénoyautez chacun d’eux et enlevez leur peau.
Arrosez la chair des avocats avec le jus du citron vert. Écrasez-les ensuite dans un bol puis ajoutez-y le reste des ingrédients. Pendant ce temps, continuez d’écraser la préparation à l’aide d’une fourchette. Dès qu’elle sera homogène, ajoutez un peu de sel et quelques gouttes de Tabasco pour la relever.