Le data mining est également connu sous le nom d’exploration de données ou de fouille de données.
Dans une importante masse de données, le data mining permet d’extraire les informations essentielles et plus particulièrement les corrélations et similitudes entre plusieurs bases de données. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui permettent de faciliter l’analyse de données. Il est notamment utilisé dans les entreprises qui ont d’importantes bases de données et constitue pour eux un outil de prise de décision. Même si ce genre de techniques existe depuis des années, le terme “data mining” est quant à lui plus récent.
Pourquoi utiliser des techniques de data mining ?
Le data mining est particulièrement exploité par les entreprises qui se concentrent sur les consommateurs, mais également par les entreprises de recherche. Ainsi, cet outil peut permettre de segmenter les clients d’une enseigne en groupes de comportements similaires et analyser les relations entre différents facteurs qui sont susceptibles d’impacter les ventes. Le data mining est donc utile par la suite en termes de marketing, car suite aux analyses obtenues, les entreprises pourront envoyer des promotions ciblées en fonction des comportements observés et de l’historique d’achat.
Le data mining peut être utilisé dans presque tous les domaines. A l’ère d’aujourd’hui dans laquelle nous sommes submergés par les datas recueillis sur internet, le data mining paraît indispensable pour toutes les entreprises qui recensent un volume important de données. Elles peuvent utiliser cet outil pour mettre en place de la publicité ciblée en ligne, pour optimiser ses relations avec ses fournisseurs ou même pour recruter l’employé idéal. Tout cela est rendu possible grâce à la quantité gigantesque de données qui circulent en ligne sur les individus et leur comportement. Le data mining est donc aujourd’hui un outil indispensable à la bonne performance des entreprises.