Un site web est une plateforme où sont stockées des données sous forme de pages web. Celles-ci sont des documents hypermédias créés à partir de langage HTML disponible que sur le web. Cependant, quelles sont les différentes manières de monter un site internet ? Éléments de réponse !
Par le biais d’un CMS
Il est très facile de se servir d’un CMS pour mettre en place un site web. Les premiers contenus de la plateforme peuvent très rapidement être mis en ligne avec un aperçu gratuitement offert. Avoir des connaissances en codage ou une compétence quelconque n’est pas nécessaire en publication d’articles. Voilà pourquoi les CMS sont considérés comme une solution facile dans le montage de site. Les CMS les plus utilisés sont WordPress, Drupal, Joomla et bien d’autres. pour en savoir davantage sur les CMS, consultez les plateformes d’actualité spécialisées dans le domaine.
Héberger le site web
Opter pour l’hébergement du site implique de contrôler les documents le composant avec des outils spécifiques qui nécessitent plus de compétences techniques. À cet effet, il existe deux styles d’hébergements de sites web.
Vous avez en première position un hébergeur gratuit qui met gratuitement à votre disposition une place sur un serveur afin de monter vos pages web. Ils ont deux manières de gagner de l’argent : soit ils créent un temps pour recevoir des publicités sur votre plateforme, soit ils ajoutent des fonctions payantes à votre site à proportion qu’il gagne en visibilité. Généralement, un espace d’hébergement gratuit est inclus dans votre forfait internet par votre fournisseur.
Les hébergeurs professionnels quant à eux fournissent une assistance opérée, sécurisent les données et assurent moins de pannes que le précédent. Ce type d’hébergement garantit l’achat d’un nom d’espace, mais est plus approprié dans l’éventualité où le trafic du site deviendrait remarquable. Héberger votre site revient à créer les documents nécessaires à son fonctionnement. Pour ce faire, vous devez au moins maîtriser le langage HTML.
Wix : une solution ?
Les espaces spécialisés tels que Wix offrent plusieurs fonctions très faciles à manœuvrer avec divers prototypes prêts à être utilisés. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir vous-même un visuel selon vos goûts, d’intégrer des médias tels que les vidéos et photos. Il vous est aussi possible d’utiliser un grand nombre de polices de formes et d’ajouter des activités afin de monter un site personnifié.
En somme, mis à part les CMS, héberger votre site ou utiliser Wix sont des options difficiles à gérer si vous n’êtes pas un habitué. Ainsi, il serait judicieux de vous rapprocher d’une agence web qui pourra vous assister et vous orienter en fonction de vos besoins.