Pour stocker et sauvegarder vos données personnelles, vous avez besoin d’un disque dur SSD. Le disque dur SSD est un appareil qui permet de stocker des données lorsque l’ordinateur est éteint. Pour avoir vos données à porté de main, votre disque dur SSD ne doit pas être choisi à la légère. Vu le nombre de modèles et marques qui sont sur le marché, on a toujours du mal à choisir le bon. Mais, cet article vous donne quelques critères à prendre en compte avant de choisir le bon modèle.
Plus rapide et plus performant que le disque dur HDD, le disque dur SSD, pendant les transferts des données, atteint des valeurs élevées. Pour bien le choisir, voici les critères à prendre en compte.
Le format
Le format est généralement exprimé en pouces. La taille standard est de 2,5 pouces par disque. Mais, pour les ordinateurs qui sont ultrafins, la taille est de 1,8 pouce. Pour donc bien choisir un modèle, voyez sur la fiche technique, si les concepteurs ont mis cette information. Vous devez également savoir qu’il existe deux types de disque dur SSD. Les disques internes et ceux externes. Les disques durs internes se connectent de deux manières, à savoir : sur les ordinateurs de bureau de type tour, dits en PCI et ceux portables dits en SATA. Alors que les disques externes se connectent aux ports USB de 3.0 et de 2.0. Si vous comptez transférer, stocker et sauvegarder des données lourdes, penchez-vous plus vers ceux à ports USB de 3.0. Mais, si c’est pour de simple usage, alors opter plus pour les ports USB de 2.0 même si le disque dur ssd interne n’est pas mauvais.
Les capacités de stockage
Pour ce qui est de la capacité de votre disque dur SSD, vous devez tenir compte de l’usage que vous comptez faire de ce dernier, car un disque dur SSD est doté d’une large capacité de stockage. Cette capacité varie de 30 Go à 4 000 Go ou 4 To. Si vous comptez utiliser votre disque dur SSD normalement, nous vous recommandons un à capacité de 250 Go. Mais, si c’est pour stocker et sauvegarder des documents lourds et des films, il faut choisir un qui a au moins une capacité de 2 000 Go.
La vitesse de transfert ou le débit
Ici, vous devez prendre en compte deux vitesses. Il s’agit de la vitesse d’écriture et celle de lecture. Pour choisir votre disque dur SSD, voyez ceux qui offrent une bande de 625 Mo/s en écriture et dont l’accès aux données se fait 10 à 20 fois plus rapide en écriture. Donc, choisissez un qui est rapide dans les transferts.