Pour qu’un moteur électrique puisse supporter le transport d’une charge, il doit fournir un couple suffisant. Dans le cas contraire, l’accélération est ralentie et parfois le moteur s’arrête. Le moyen le plus sûr pour s’assurer que le moteur fournit une puissance nécessaire pour le transport d’une charge est de le dimensionner. Voici la démarche à suivre pour réaliser cette tâche.
Faire appel à un professionnel en dimensionnement de moteur électrique
L’une des options auxquelles vous pouvez recourir pour dimensionner un moteur électrique est de solliciter l’expertise d’un professionnel en dimensionnement. Vous pouvez visiter aero-commande.com pour en savoir davantage. Ce dernier saurait mettre les bouchées doubles pour parvenir à donner la puissance nécessaire au moteur de votre véhicule.
Dans la pratique, le dimensionnement d’un moteur électrique nécessite des calculs pointus et l’utilisation des formules sophistiquées. Si vous ne vous connaissez pas trop en mécanique et dans l’utilisation des formules qui en découle, l’idéal serait de solliciter les prestations d’un professionnel.
Ces experts peuvent être des ingénieurs en mécanique automobile. Ils sont assez aguerris pour rendre le moteur électrique de votre voiture à un niveau requis pour un transport permanent des charges lourdes.
Ajouter une démultiplication
Il est important de rappeler que l’intérêt de dimensionner un moteur électrique est de pouvoir augmenter son couple pour mieux supporter les charges. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une démultiplication.
Ainsi, un moteur à courant continu hors charge tourne à 12000 tours/minute et fournit 0,1 kg/cm de couple. Un ajout de démultiplication 225:1 réduit de manière proportionnelle la vitesse et augmente significativement le couple. À ce stade, le couple qui avait une valeur de 0,1 kg/cm revient à 0,1 x 225=22,5 kg/cm. Avec cette valeur, le moteur peut désormais déplacer de lourdes charges avec une vitesse convenable.
Par ailleurs, concernant la réduction de la vitesse, un rapport de division s’est imposé. En effet, avec une vitesse de départ de 12000 tr/min, il en revient à 53, 3 tr/min. Cela s’est produit en raison de la démultiplication ajoutée qui se traduit par le calcul suivant : 12000 tr/min/225= 53,3 tr/min.
Exploiter toutes équations servant à dimensionner un moteur électrique
Les notions scientifiques théoriques et pratiques sont étroitement liées lorsqu’il s’agit de dimensionner un moteur électrique. Dans l’optique de comprendre les chiffres ainsi énumérés, il existe des formules à appréhender. Pour mieux les cerner, il convient d’avoir une compréhension poussée sur les notions de vecteurs, d’équilibre des forces 2D et de courant électrique. Partant de ce fait, les équations caractéristiques du dimensionnement d’un moteur électrique portent sur la vitesse angulaire et sur le couple sur l’axe des roues.