Le briquet est une pièce d’acier de forme moyenne destiné à produire une flamme. Il existe des éléments subtils sur son mécanisme de fonctionnement qu’il faut connaître pour en faire un bon usage. Alors, comment fonctionne un briquet ? Découvrez tous les détails ici.
Le briquet moderne
Le briquet moderne est un peu plus pratique que les anciens modèles. Il est constitué d’un récipient de base qui facilite l’usage du liquide inflammable. Constitué de tubeuses à cigarettes, le briquet moderne est quelque peu délicat. Vous pouvez voir ce site pour découvrir des propositions de tubeuses à cigarettes électriques.
Le briquet à essence (Zippo)
Le briquet Zippo a été inventé en 1932 par le célèbre inventeur américain Georges Blaisdell. Il fait partie des briquets les plus populaires depuis sa création grâce à une dizaine de milliers d’exemplaires vendus au grand public. Les combattants de la deuxième guerre mondiale en ont fait usage. Il faut simplement retenir que c’était un outil indispensable pour leur lutte.
En effet, le briquet zippo est le premier connu fonctionnant avec de l’essence. Ces genres de briquets comportent un capuchon à charnière et un étui de protection. Voici les différents éléments qui permettent le fonctionnement d’un tel briquet :
- l’allume-feu
- le pare-brise
- la molette
- le silex.
Il faut préciser que tous ces éléments sont montés sur une boîte. La partie creuse comporte une nappe de rayonne dans laquelle l’essence à briquet est mise. Le silex est contenu dans un tube de petite forme dans lequel on retrouve une vis à tête qui met le silex en contact permanent avec elle-même. La vis tourne en frottant le silex, ce qui produit une petite flamme qui va brûler le liquide jusqu’à la hauteur de la mèche.
Le briquet à gaz (bic)
Il faut préciser que le briquet à gaz est fabriqué à base de plastique. Le réservoir de gaz est constitué de corps, de base et de la boule d’étanchéité. Ces éléments permettent d’avoir déjà une compréhension sur son mécanisme. C’est presque le même fonctionnement au niveau du ressort silex qui alimente la pierre et la roue.
Ici, on obtient la flamme grâce à la pression qu’exerce le ressort de la pierre. Le silex donne à l’étincelle, la matière indispensable pour son fonctionnement. L’ouverture et la fermeture du gaz sont réglementées grâce à l’eclabousseur et à la fourchette. La soupape à elle, contrôle simplement le débit du combustible. Le briquet est simple et son utilisation est assez facile.