Une grande partie de la population mondiale souffre de la « toux du fumeur », l’une des maladies les plus mortelles au monde. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n’atteint pas que les fumeurs. Ces derniers sont tout de même les plus touchés (près de 90 % des victimes). Voici quelques solutions pour en finir avec la toux du fumeur.
Arrêtez de fumer
Les statistiques montrent clairement que les fumeurs sont les plus exposés à cette maladie. C’est tout simplement parce que la cigarette reste la première cause de celle-ci. En effet, les dommages causés aux poumons par la consommation de tabac ou de haschisch sont irrémissibles. Par conséquent, plus tôt vous cessez de fumer, plus vite vous évitez de créer de nouvelles lésions.
En cessant de fumer, vos chances de vous débarrasser de la toux du fumeur montent à plus de 75 %. Une fois cette résolution prise, il faudra persévérer dans le temps. Veillez à ne jamais faillir à nouveau pour avoir une guérison quasi-totale. Le sevrage tabagique est généralement un long processus. Nonobstant les risques de la cigarette électronique, cette dernière peut être d’une grande aide et fortement contribuer au bon déroulement de ce processus.
Nettoyez vos poumons et évitez les polluants
Pour réduire les impacts du mal sur vos poumons, il est nécessaire de les décrasser. Le but est de dégager vos voies respiratoires et vous soulager. Comme astuces naturelles pour y arriver, vous pouvez consommer des aliments antioxydants. Vous avez de la grenade, du poisson, de la fraise, des raisins, des noisettes, etc. Il faut aussi faire des inhalations à l’eucalyptus. Prenez des douches bien chaudes et buvez des tisanes de molène. Pratiquer la respiration abdominale vous permettra également de décrasser vos poumons. Les produits toxiques sont à proscrire.
Sur la même lancée, il faudra désormais éviter les polluants. Comme bons gestes, portez un masque lorsque vous êtes au contact de poussières fines. Prenez l’habitude de rester dans des zones bien aérées. Faites aussi attention aux plantes de votre entourage dont les pollens peuvent être nocifs.
Soyez physiquement actif et consultez un pneumologue
Faire du sport peut également vous aider à vous débarrasser de la toux du fumeur. En effet, les activités physiques permettent de maintenir votre masse musculaire et de mieux travailler votre respiration. Trente minutes de marche durant six jours en une semaine suffisent déjà pour rester actif.
Enfin, la dernière solution pour en finir avec la toux du fumeur revient à consulter un pneumologue. Cet expert vous fera faire quelques examens pour statuer sur l’état de vos bronches. Si nécessaire, il peut confirmer ou appuyer son diagnostic en réalisant une Épreuve Fonctionnelle Respiratoire (EFR). Il vous fait par la suite suivre le traitement adéquat.