Tout ce qu’il faut savoir sur la fusion des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard…
L’Hôpital Trévenans
L’Hôpital Trévenans est depuis le 1er Janvier 2015 la nouvelle désignation officielle de la fusion des centres hospitaliers de Belfort et de Montbéliard. Autrefois appelé centre hospitalier de Belfort-Montbéliard, c’est un hôpital situé dans la région de la Bourgogne Franche-Comté précisément à Trévenans. Il est désormais dans le plan de Trévenans.
L’Hôpital centralise les services et les employés des deux hôpitaux pour permettre à la population de la région de pouvoir se soigner dans un seul centre pour tous leurs maux.
La fusion des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard
D’antan les centres hospitaliers de Belfort et de Montbéliard étaient à 22 km de distances et servaient la population de la région. La région constituée de Montbéliard, Belfort et Héricourt s’estimaient à une population de plus de 300 000 Habitants. Ces différents hôpitaux avaient peu d’activités en commun pour la plupart. Ils avaient également des problèmes de budget, de ressources humaines et matérielles compte tenu des demandes grandissantes.
C’est ainsi que la fusion a eu lieu pour permettre de pallier ces problèmes. La fusion avait pour dessein de revitaliser les services des deux centres pour permettre de répondre aux besoins sans cesse croissants de la population. La fusion avait également d’autres buts comme la centralisation des services et d’avoir un budget commun pour pouvoir être muni de toutes les ressources permettant d’accomplir les tâches liées à l’hôpital.
C’est en Avril 1999 que la fusion a débuté et ainsi les deux sites avaient un directeur commun. En octobre 1999, l’Agence Régionale de Santé (ARS) signe l’arrêté de fusion. La fusion proprement dite débuta le 1er janvier 2000 et dès lors l’Hôpital Trévenans disposait d’un budget unique et d’un conseil d’Administration unique.
L’Hôpital Trévenans dans sa nouvelle dimension
La construction d’un nouvel hôpital de Trévenans due à la fusion est votée en 2004. C’est en 2005 que la commune de Trévenans a été choisie comme secteur pour la construction. En octobre 2010, le comté de Belfort décide d’accorder 40 ha pour la construction de l’hôpital et plus tard c’est en septembre 2010 que les travaux de terrassement ont débuté. Et enfin en 2013, la construction proprement dite a commencé. Le plan de l’hôpital Trévenans est tel que le bâtiment a été sectionné en trois zones.
Les services les plus actifs sont les services de gynécologie et celui de la radiologie. Le service de gynécologie s’occupe des femmes ayant besoin de conseils et d’opérations sur des pathologies ayant rapport au bas-ventre ou sur une grossesse. Tandis que le service de radiologie est un service en étroite relation avec les autres services. C’est un service chargé de détecter tout type de pathologie par le biais des rayons X.
L’hôpital Trévenans met un point d’honneur sur la satisfaction de ses usagers, raison pour laquelle les avis des patients importent énormément. Et pour cela, un questionnaire de sortie est adressé aux patients. Les questions se reposent sur l’entretien des chambres, les équipements des chambres, la qualité des soins apportés par le docteur et ses infirmiers. L’Hôpital se charge aussi des enquêtes de satisfaction à un groupe de patients ciblés toujours pour améliorer ses services.