Une bonne gestion financière repose la maîtrise de sa trésorerie en temps réel. C’est en connaissant ses liquidités disponibles que le pilotage de votre entreprise sera performant. Quels en sont les principes ?
Avoir une bonne visibilité sur les capacités de votre entreprise
Connaître très exactement la situation de votre trésorerie en temps réel aura des répercussions positives sur vos prises de décisions quotidiennes : vous serez en capacité d’anticiper une dégradation éventuelle du marché, vous pourrez mesurer vos besoins en financement pour vos investissements, votre fonds de roulement sera sans cesse évalué. Pour parvenir à cet idéal de gestion, optez pour une tenue de livres rigoureuse, et bénéficiez de services clés en main directement en entreprise grâce à une équipe comptable dédiée.
Connaître votre seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité correspond au montant du chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre un équilibre financier. Vous commencerez à réaliser des bénéfices quand le total des ventes de vos produits ou services dépassera le total de vos charges. Celles-ci comprennent des charges fixes (le loyer, les impôts, les assurances, les salaires, les amortissements) et les charges financières variables telles que l’achat des marchandises par exemple. En cas de déséquilibre, il faudra revoir tous les postes de dépenses à la baisse ou revoir la chaîne de production.
Élaborer un budget prévisionnel
Pour calculer votre budget prévisionnel, vous devez vous baser sur l’évolution de votre trésorerie mois après mois, c’est-à-dire sur les entrées et les sorties, mais aussi les en-cours clients et les factures fournisseurs. Cela vous permettra d’ajuster vos disponibilités.
La surveillance régulière de votre budget est nécessaire pour respecter vos engagements financiers. Élaborez un tableau de gestion de flux au moyen d’un tableur ou d’un logiciel de gestion. L’avantage du logiciel comptable est la possibilité de récupérer le flux bancaire.
Investir avec circonspection
Vos investissements doivent reposer sur des prêts bancaires même si vous avez du cash. L’objectif est d’éviter toute rupture de trésorerie. Il est même recommandé de posséder un mois de trésorerie d’avance. Donc si l’achat d’un équipement est amorti en 5 ans, limitez votre emprunt à 5 ans, pas plus. N’oubliez pas que vous paierez des taux d’intérêt !
Toujours être dans le positif
Vous souhaitez bénéficier d’une image reflétant une bonne solidité financière ? Alors, évitez les découverts et les escomptes ! Vos comptes bancaires doivent toujours être positifs.