Le jardin peut être une véritable thérapie : les plantes ont la vertu d’être apaisantes et le jardinage une saine activité de plein air. Avec le retour des beaux jours, voici trois bonnes raisons de se mettre au jardinage.
- Réduire le stress
Il est maintenant reconnu que les espaces verts réduisent l’anxiété. Nul besoin de posséder plusieurs hectares, même quelques jardinières sur votre balcon suffisent à penser à autre chose et à vous détendre.
Le jardin est un endroit calme où se mêlent mille senteurs, source de stimulations sensorielles diverses. D’ailleurs, le jardinage est utilisé dans les thérapies pour aider les malades d’Alzheimer et les autistes. C’est aussi un lieu de méditation où l’on peut se recentrer sur ses priorités, renforcer son sentiment d’utilité et d’estime de soi. Le contact de la nature est bénéfique aux personnes dépressives.
Bref, gratouiller la terre favorise la production de la sérotonine, l’hormone de l’humeur !
- Rester en forme
Le jardinage permet de lutter contre la sédentarité. C’est une activité physique au même titre que le sport : bêcher, piocher, arracher les mauvaises herbes, tondre la pelouse sollicitent tous vos muscles et brûlent des calories. On estime ainsi que trois heures de jardinage équivalent à 1000 calories anéanties, soit deux heures de footing ! Et pendant ce temps- là, vous ne grignotez pas ! Jardiner élimine le mauvais cholestérol et favorise donc la ligne. Les jardiniers ont en effet un indice de masse corporelle inférieur à la moyenne.
En revanche, ils s’exposent davantage à des traumatismes. Si vous éprouvez une douleur au poignet ou à la paume des mains, une difficulté à saisir un objet même s’il n’est pas lourd, il faut consulter pour identifier un syndrome du canal carpien avant traitement. Une application de glace sur la zone douloureuse pourra dans un premier temps soulager la douleur. Attention également à votre dos : mieux vaut se mettre à quatre pattes ou s’asseoir pour planter, tailler ou désherber afin d’éviter les lombalgies.
- Renforcer les os
La mobilité dans le jardin est excellente pour les articulations. Se baisser, se relever, se pencher, fléchir les genoux améliore la souplesse. En ce sens, le jardinage est indiqué pour prévenir l’ostéoporose. De plus, exposé au soleil, vous synthétisez mieux la vitamine D, essentielle aux os et aux défenses immunitaires.
Le jardinage est donc une activité bénéfique à plus d’un titre.